L'inutile souffrance animale par Michel ONFRAY

Publié le 26 Mai 2015

L'inutile souffrance animale par Michel ONFRAY

"On sait depuis Pascal que ce qui paraît juste ici ne l'est pas ailleurs. Tuer un chaton et s'en réjouir sur le Net est passible d'emprisonnement; tant mieux. Tuer des milliers de vaches quand on est boucher dans un abattoir industriel, c'est faire son travail et mériter une médaille pour bons et loyaux services rendus à l'entreprise lors de son départ à la retraite. Plaisante justice qu'une rivière borne !"

"Ce que les végans proposent, c'est le franchissement de cette rivière. Ils demandent : pourquoi deux poids, deux mesures ? Si tuer un chaton est coupable, pourquoi tuer des milliers de vaches ne l'est-il pas ? Parce qu'on caresse le premier et que l'on a l'habitude de se nourrir des seconds ? Ou que l'immensité du massacre est, au sens étymologique, impensable, impossible à penser ?"

"Le végan est le radical qui pense là où ça fait mal sur ce sujet. Et penser où ça fait mal devrait toujours être le lieu où un philosophe digne de ce nom devrait s'installer afin de penser ce qui mérite de l'être".

"Radical le végan ? Oui, radical. radical, mais juste, très juste quand on y pense...Car il ne saurait y avoir de bonnes et de mauvaises souffrances : la souffrance du bigorneau vaut celle du grand singe, mais celle du grand singe vaut aussi très exactement celle de l'homme".

"Il est intolérable que tant de souffrances soient infligées aux animaux - la grandeur de la philosophie, c'est toujours de diminuer la souffrance sur la planète et d'augmenter son contraire. Les végans ont donc raison sur ce sujet".


Michel ONFRAY, philosophe

 

  •  

Copyright - Patrick FRASELLE

Le 26 mai 2015 for - texts, links and pictures - checked and locked and saved.

© Mai 2015 Patrick Fraselle - Tous droits réservés.


La collecte de textes n'est pas souhaitée.
Respectez la propriété intellectuelle.
Ce site est protégé.
Si toutefois vous désirez l'une ou l'autre partie de texte pour une utilisation, adressez-vous directement à l'auteur - mulittpsy@hotmail.com - qui se fera un plaisir de vous donner son accord. Il est aussi impératif et obligatoire de citer vos sources si vous rebloguez un texte.

Tous les textes présents sur ce site sont aussi protégés par le copyright des éditeurs ainsi que par la Sabam. 
Web Master : Patrick FRASELLE

Une faute d'orthographe, une coquille, une image absente, une vidéo désactivée ou un lien mort, prévenez l'auteur, il vous remerciera.

L'inutile souffrance animale par Michel ONFRAY
L'inutile souffrance animale par Michel ONFRAY
Repost 0
Commenter cet article